E-mode de vie
A la Une

3 conseils pour que ton enfant apprenne les Noms d’ALLAH et les retiennent vraiment !

Allah notre créateur

En tant que parent tu as surement à cœur de transmettre la religion et les valeurs de l’islam à ton enfant. Parmi les choses importantes que tu souhaites transmettre, la connaissance de notre Créateur ALLAH fait partie des choses essentielles pour qu’on ai une pratique juste et équilibrée. Depuis que je suis devenue maman, je me suis rendue compte qu’il faut transmettre ce savoir dès le plus jeune âge aux enfants.

L’apprentissage des Noms d’ALLAH est un bon moyen pour inculquer les bases de la croyance (tawhid) très simplement. D’ailleurs tu connais sûrement ce hadith dans lequel notre Prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui nous dit : « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677). Quand je lis ce hadith, cela me motive pour apprendre tous les noms d’ALLAH.

Je partage 3 conseils, que j’ai pu tester avec ma des enfants d’âges différents :

1/ Parle d’Allah au quotidien

Depuis que ma fille est née je me suis mise à lui parler d’Allah. Cela peut paraître étonnant de parler d’Allah a un bébé mais je suis convaincue que l’impact dans son développement est positif. Je constate, wa al hamdouliLlah, comment ma fille évolue. Il n’y a pas longtemps, nous étions dans un parc, et en voyant un oiseau je lui ai demandé qui a créé cet oiseau. Elle m’a répondu très facilement, du haut de ses 3 ans : “ c’est Allah”.

A chaque moment de la journée, fais référence à ALLAH notre Créateur. Dès le réveil au matin, accueille ton enfant en citant une invocation et en remerciant ALLAH pour ses retrouvailles en famille. Dis clairement à ton enfant que c’est par la Grâce d’ALLAH que tu te réveilles.

Au petit déjeuner, rappelle à tout le monde que c’est ALLAH le Pourvoyeur de chaque chose et que la nourriture que vous avez sur table est un don de AR RAZZAQ. Profite des sorties en famille dans la nature pour parler des végétaux et des animaux et enseigner à ton enfant que c’est ALLAH qui a créé l’univers : il est AL KHALIQ.

Lors des moments de jeux, mentionne ALLAH, rappelle les bienfaits qu’IL vous donne chaque jour. Au fur et à mesure ton enfant va s’habituer à t’entendre et il parlera de lui même d’ALLAH.

2/ Fais le lien avec le Coran

Pour parler d’ALLAH au quotidien rien de mieux que le Coran. Nombreux sont les versets qui mentionnent les noms d’ALLAH. En fait si tu prends le temps de regarder, tu verras que ALLAH mentionne ses Noms et Attributs dans de nombreux passages.

Juste dans sourate Al Fatiha tu trouveras : AL HAMID – AL RAHMAN – AL RAHIM – AL MALIK. Prends le temps de t’arrêter sur chaque nom, réfléchis au sens, renseigne toi à ce sujet et partage cela à ton enfant. Une simple discussion suffit pour éveiller son intérêt.

Bien que ma fille soit encore petite, je met en place ce genre d’échange avec elle. Par exemple je lui récite sourate Tin : “wa tin wa zaytoun” – Par le figuier et l’olivier !” et je lui dis : “tu sais c’est ALLAH qui a créé les figues et les olives que l’on mange”.

A toi d’adapter les explications en fonction de l’âge de ton enfant et de ces intérêts. Pour ma part, avec ma fille j’oriente principalement sur les notions de création, d’amour et de bonté. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle me questionne et j’apporte des réponses à chaque fois plus détaillées.

3/ Transmet de manière ludique et créative

En plus de parler d’ALLAH et d’en discuter, l’étape suivante est de passer à la pratique. Rien de mieux que les apprentissages informels et non formels pour ancrer un savoir durablement.

Tu peux par exemple répéter les Noms d’ALLAH à la manière d’un chant spirituel et ton enfant les enregistrera. Tu peux tout également organiser une activité créative autour d’un des noms d’ALLAH qui te parle le plus.

Pour ma part, c’est ce que j’aime le plus faire. J’organise cela pour ma fille et également quand je le peux avec des enfants de mon entourage. Les enfants sont très demandeurs et ils posent pleins de questions. Je me rappelle l’enthousiasme des enfants quand nous avons fait l’atelier avec le nom d’ALLAH AL WADUD !

Conseil Bonus : Fais des douas bien entendu et implore Allah pour qu’Il te guide et guide tes enfants, car la guidée appartient à Allah et à nous n’appartiennent que les causes.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :