Uncategorized

Attention aux mensonges : le Hajj n’est pas annulé

La course aux Buzz est lancée au sujet du Hadj depuis quelques jours.
L’un après l’autre, de nombreux médias, y compris des médias internationaux de premier rang, guettent la moindre annonce vaguement pessimiste sur le Hadj pour être les premiers à annoncer que le Hajj est annulé.

Même le « très sérieux » Financial Times s’y est mis, en citant une source anonyme qui parlerait des plans d’annulation du Hadj. Mais encore une fois rien d’officiel.

Certains n’hésitent pas à utiliser d’autres moyens, comme ce montage sur twitter qui a été largement relayé: une en-tête du ministère du travail, une vieille photo de l’Emir de la région de la Mecque, et une annonce mensongère qui indique que « l’Arabie saoudite annonce à l’instant l’annulation du Hadj pour la première fois depuis sa création ».
Evidemment l’info est fausse, mais personne ne vérifie avant de transférer…

Notre communauté a une responsabilité dans le partage des informations négatives car ces informations contribuent à nourrir le manque de confiance en Allah, puis en nos frères et soeurs musulmans, et cette maladie de l’âme dont raffole le diable : le doute.

Qu’en est-il des faits donc? 

Il est clair et bien connu depuis des mois que l’Arabie Saoudite, en tant que pays organisateur du Hadj et de la Omra fait face depuis le début de cette crise inédite à des choix très difficiles et des pressions énormes de la part des observateurs internationaux: si la crise sanitaire n’est pas bien gérée et si l’Arabie devient un foyer du COVID à cause du pélerinage, l’impact humain, politique et économique de cette crise sera énorme. Et le prix à payer est très lourd. D’un autre côté, si l’Arabie annule le Hadj ou la Omra, de multiples critiques se manifesteront et évidemment l’impact économique sera excessivement élevé aussi, en particulier pour les populations de Makkah et Médine. Sans oublier l’importance religieuse d’une telle décision.

Qu’ont décidé donc les autorités? 

Les autorités n’ont pas encore pris leur décision finale à ce jour. La rumeur qui nous semble la plus « crédible » est que le Hadj sera fait avec moins de 10% de la capacité annuelle de 4 Mns de pélerins, et probablement la plupart des pélerins du pays.
Des pays ont déjà annulé le pélerinage (l’Indonésie, la Malaisie entre autres).
Et une étude vient d’être publié pour soutenir que cette décision est la bonne. 

Nous prions Allah de guider les décisionnaires à prendre la meilleure décision et à Allah appartiennent toutes les causes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :