Actualite
A la Une

Comment fêter Aïd Al-Fitr ?

Quelle grande fête et quelle prestigieuse occasion qui revient chaque année – d’où le nom Aïd– apportant avec elle une multitude de faveurs et de bienfaits pour les musulmans ; hommes, femmes et enfants.

La particularité de nos deux fêtes musulmanes[1], Aïd Al-Fitr et Aïd Al-Adhâ, c’est qu’elles célèbrent toutes deux des cultes prestigieux agréés par Allah : le jeûne de Ramadân et le Hajj, d’où leur grande bénédiction.

Que doit-on donc faire lors de Aïd Al-Fitr ?

1-Célébrer l’Aïd dans la joie et la réjouissance :

-En remplissant notre cœur de joie et de gratitude envers Allah pour nous avoir permis d’assister[2] au mois de Ramadân, de le jeûner, d’y accomplir une multitude d’œuvres bienfaisantes comme la récitation du Coran, l’aumône, etc.

-En se réjouissant du pardon d’Allah promis pour ceux qui jeûnent Ramadân et veillent la nuit en priant, en ayant foi et en espérant la récompense d’Allah. Ce qui nous débarrassera de nos péchés et de leurs traces néfastes.

-En étant joyeux et souriant. Adressant à tous ceux que l’on rencontre un visage souriant, une parole aimable et une conduite pleine de sérénité, affichant en cela le bonheur sincère qui se trouve dans notre cœur.

-En s’amusant et en jouant, afin de faire entrer dans notre cœur et celui de nos familles une joie et un bonheur digne de ce grand jour.

2-Porter un habit neuf et s’embellir :

Comme fut la conduite de notre Prophète [ﷺ], sans pour cela exagérer dans les dépenses ni s’en vanter devant les autres.

 3-Visiter les proches et lointains parents ainsi que les amis :

Profiter de cette bénéfique occasion pour rendre visite à nos parents, nos frères, nos sœurs, nos oncles, nos tantes, etc. Sans oublier de rencontrer nos amis et de passer un bon moment avec eux.

Question : Doit-on visiter seulement ceux qui nous rendent visite ?

Certaines personnes s’excusent pour le fait de ne pas visiter leurs parents en disant que ceux-ci ne leur rendent pas visite. Or, le Prophète [ﷺ] a dit que celui qui préserve ses liens de parenté n’est pas celui qui rend les visites qu’on lui fait, mais c’est celui qui visite ceux qui négligent de lui rendre visite.

Or, l’un des buts essentiels de cette fête qui rassemble tous les musulmans est de se retrouver ensemble, corps et âme, et ceci est encore plus nécessaire entre les membres d’une même famille et entre les amis.

5-Consoller les pauvres et répandre un esprit de solidarité :

La joie de l’Aïd ne sera complète que si tous les musulmans sont heureux, les riches comme les pauvres. Ceci ne sera possible que si nous associons nos pauvres parents et nos voisins nécessiteux dans notre joie en leur donnant une part de ce que nous avons, afin qu’ils profitent de cette fête comme nous en profitons et que leurs enfants s’amusent comme nos enfants le font.

C’est pour cela que zakât Al-Fitr fut prescrite par Allahsoubhânah, afin de donner aux pauvres de quoi manger ce jour de fête et que personne n’ait faim.

6-La réconciliation le pardon :

L’un des plus importants buts de l’Aïd est de faire disparaître les différends entre les musulmans et d’éliminer la rancune et le ressentiment de leur cœur. C’est pour cela qu’ils se rencontrent dans la mosquée après la Salât de l’Aïd, se serrent les mains, s’étreignent, se congratulent et s’invoquent mutuellement la santé, le salut, la sérénité, etc.

Ce noble jour doit être le jour de la réconciliation entre ceux qui se sont disputés, le jour du pardon pour toutes les offenses que l’on a commises à notre encontre et le jour du renouement entre les frères, les sœurs, les cousins, les cousines, les voisins, les voisines, les amis, les amies, etc., et entre tous ceux qui espèrent qu’Allah leur pardonne et renoue avec eux Ses faveurs et Sa miséricorde.

 Notes de l’auteur:

[1] Et ne sont pas occasionnées par des choses matérielles comme les saisons, les récoltes, etc.

[2] Combien de gens sont morts quelques jours avant ce noble mois.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :