Actualite
A la Une

Fiston ! Je vais t’apprendre quelques paroles ! (2)

Le Prophète [ﷺ] continua à apprendre à Ibn ‘Abbas  des paroles que ce garçon d’à peine dix années n’oublia jamais, en profita toute sa vie et en fit profiter toute une nation durant de longs siècles.

– Si tu demandes, demande à Allah et si tu as besoin d’aide, invoque l’aide d’Allah. Lui dit-il.

Si tu as besoin de quelque chose tourne-toi vers Celui qui possède toute chose et demande-Lui et ne demande pas aux créatures comme toi qui ont autant de besoins que toi.

Demande à celui qui aime qu’on Lui demande, Le Généreux qui aime donner, et détourne-toi de celui qui, quand tu lui demandes, se plaint et te repousse.

Et s’il arrive que tu demandes quelque chose à quelqu’un, sache toujours qu’il n’est qu’un intermédiaire qui te fait parvenir ce qu’Allah t’a donné.

Remercie-le, mais garde dans ton cœur la grande reconnaissance qui est due à Allah.

Si tu as besoin d’aide, et tu en auras toujours besoin le long de ta vie, demande l’aide d’Allah. Invoque Son aide pour les petites et les grandes choses.

Aucune grande chose n’est au-dessus de la puissance d’Allah.

Et ne sous-estime jamais une petite chose en disant que tu n’as pas besoin de la demander à Allah. Si Allah n’était pas auprès de nous pour nous aider, nous ne pourrions même pas accomplir la plus simple de nos tâches journalières.

Nos sages prédécesseurs disaient : « Nous demandons à Allah toute chose, même le sel pour manger. »

Aussi, lorsque tu demandes l’aide de quelqu’un, soit reconnaissant envers lui et remercie-le. Mais sache toujours que c’est Allah qui l’a envoyé pour t’aider.

Puis, le Prophète [ﷺ] continua en disant :

-Sache que si tous les gens se réunissaient pour te faire profiter de quelque chose, ils ne pourraient te faire profiter que de quelque chose qu’Allah t’a déjà prédestinée. Et sache que si tous les gens se réunissaient pour te nuire, ils ne pourraient le faire que si Allah l’a déjà prédestiné.

Donc tous les bienfaits sont en réalité entre les mains d’Allah. C’est lui qui te les a prédestinés avant même que tu n’existes. Et lorsque ta vie commença, toutes les faveurs d’Allah te sont accordées, chacune au moment qu’Il a fixé dans Sa grande sagesse.

Lorsque tu comprends cela ton cœur connaîtra une sérénité qui ne le quittera jamais. Car, tu es rassuré au sujet de tout ce que tu récolteras dans cette vie.  Tout ce qui t’es prédestiné comme argent, plaisirs, jouissance, enfants, succès, etc., arrivera jusqu’à toi. Tu dois juste employer les moyens licites pour les acquérir, dans la plus grande tranquillité.

Aussi, personne ne pourra te nuire sans la permission d’Allah. Si tous les gens réunissaient leurs efforts pour te porter préjudice et qu’Allah te protège, ils ne pourraient rien faire. La sécurité et l’assurance totales sont auprès d’Allah. Il faudra alors s’efforcer de gagner la protection d’Allah en Lui obéissant.

Il y a aussi un point très important qu’il faut comprendre de cette grande parole : tout est prédestiné par Allah. C’est-à-dire que tout ce qui nous arrive comme bonnes et mauvaises choses, comme heureuses et malheureuses choses est écrit bien longtemps avant que l’on ne fût créé.

Lorsque nous comprenons cela, tout en sachant que notre Seigneur Allah est Hakîm (Sage) qui ne prédestine pour nous que quelque chose qui est conforme à Sa grande sagesse et qu’Il est CAlîm (Savant) qui connaît ce qui nous sera le plus profitable dans cette vie d’ici-bas et dans la dernière vie, nous saurons que tous les destins que nous connaîtrons, favorables ou défavorables, seront profitables pour nous, soit dans l’immédiat soit dans le futur. Nous accepterons alors tous ce qui nous arrivera dans cette vie avec sérénité et paix intérieure.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :