Actualite
A la Une

La réaction des croyants face à l’adversité

Le prophète ﷺ nous a enseigné la manière dont nous devrions réagir peu importe ce qu’il se passe dans nos vies.

Vous connaissez surement le compagnon Abou Soufyan (qu’Allah l’agrée) qui était l’un des chefs des mécréants de Qouraich avant de devenir musulman.

A la mort d’Abou Jahl dans la bataille de Badr, Abou Soufyan devint le chef principal de Qouraich et prépara une grande armée qui reviendrait attaquer le prophète ﷺ plus tard. Les musulmans étaient largement en sous nombre et mal préparés.

Quelqu’un arriva chez le prophète ﷺ afin de l’informer qu’une grande armée était en route.

Allah mentionne cet épisode dans le Qur-an.

ٱلَّذِينَ قَالَ لَهُمُ ٱلنَّاسُ إِنَّ ٱلنَّاسَ قَدْ جَمَعُوا۟ لَكُمْ فَٱخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَٰنًۭا وَقَالُوا۟ حَسْبُنَا ٱللَّهُ وَنِعْمَ ٱلْوَكِيلُ

173 – Certes ceux auxquels l’on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les » – cela accrut leur foi – et ils dirent : « Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant. »
(Sourate 3 – Al Imran / La famille d’Imran)

Mon frère, ma sœur, quand Allah ferme une porte pour vous, puis une seconde, puis une troisième, puis une quatrième, il se peut qu’Allah vous amène à un endroit bien meilleur que ceux qui se trouvaient derrière ces quatre premières portes.

Prenons l’exemple des mariages répétés qui finissent à chaque fois par des divorces… Il n’est pas rare de voir des sœurs qui divorcent plus d’une fois et qui finissent par dire : « Je ne veux plus me marier ». Pourquoi abandonner ? Peut-être que l’homme suivant sera celui qui lui apportera la sérénité et une merveilleuse vie de couple pleine de douceur et de foi avec un homme tellement vertueux qu’elle oubliera les précédents à qui elle fut mariée.

Si vous abandonnez devant un obstacle, là est l’endroit où vos espoirs s’arrêteront.

La même chose s’applique à d’autres sujets. Des musulmans peuvent par exemple éprouver des difficultés à trouver un travail. Ils postulent à une, deux, trois… cinquante offres d’emplois, mais pourtant ils ne reçoivent que des réponses négatives. C’est le moment de persévérer car il est possible qu’Allah fasse de la 51e offre le travail de vos rêves.

Il ne s’agit évidemment pas de persister dans le mal mais plutôt dans le bien. Et l’abandon et la perte d’espoir devant l’adversité ne doit jamais faire partie du dictionnaire du Mou`min (croyant). L’adversité doit au contraire augmenter notre foi et nous pousser à chercher refuge auprès du Créateur des Cieux, de la Terre et de ce qu’il se trouve entre les deux. Il est certes capable de tout et d’une immense Miséricorde envers les croyants.

Inspirons nous inchaAllah du prophète ﷺ et des croyants avec lui qui s’en remirent à Allah dans toutes leurs difficultés et ne perdirent jamais espoir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :