E-RAPPEL
A la Une

Le comportement dans les toilettes

Invocation de protection : En entrant des toilettes

Il est conseillé, avant d’entrer dans les toilettes de dire :

«BISMILLÂH, ALLÂHUMMA INNÎ A3OUDHOU BIKA MINAL KHOBTHI WAL KHABÂ’ITH
(AU NOM D’ALLAH, Ô SEIGNEUR JE DEMANDE TA PROTECTION CONTRE LES DÉMONS MÂLES ET FEMELLES)».

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Le voile qu’il y a entre les yeux des djins et la nudité des enfants de Adam est que lorsque l’un d’entre vous enlève ses vêtements il dise: Bismillah ».
(Rapporté par Tabarani)

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rentrait dans les toilettes il disait: Ô Allah! Je cherche refuge auprès de toi contre les démons mâles et femelles.
(Rapporté par Mouslim)

Ensuite, on doit entrer par le pied gauche et sortir par le pied droit contrairement à la mosquée.

Invocation de protection : En sortant des toilettes

Aprés qu’on sort avec le pied droit en premier et on dit :

«GHUFRÂNAK (J’IMPLORE TON PARDON)».

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sortait des toilettes il disait: Ô Allah pardonne moi.
(Rapporté par Tirmidhi)

D’autres comportement :

On ne doit pas entrer à l’intérieur emportant avec lui quelque chose où le nom d’Allah est cité sauf en cas extrême où il pense le perdre s’il la laisse dehors.

D’après Anas : « Le Prophète Mouhammad portait une bague où était inscrit : Mouhammad envoyé de Dieu mais la déposait lorsqu’il entrait dans les toilettes. » (Transmis par Hakim).

A l’intérieur des toilettes il ne doit pas parler, ni rendre le salut, ni citer le nom d’Allah, ou répondre au muezzin et même s’il éternue il doit dire intérieurement « Que Dieu soit loué ». S’il finit de faire ses besoins qu’il sorte par le pied droit et qu’il dise « Ton pardon (Seigneur) ».

Pourquoi demander pardon ? Pour le simple fait qu’on avait cessé, soit de citer le nom d’Allah ou de répondre à une salutation, etc…

Il est répréhensible de satisfaire ses besoins sur un chemin où passent les gens ou à l’ombre des arbres ou des murs car ce sont des lieux de repos. Le musulman doit aussi éviter d’uriner là où il se lave. Comme il doit aussi éviter d’uriner sur les eaux stagnantes. Évitons aussi d’uriner en étant debout sauf en cas de force majeure, surtout dans nos toilettes modernes où il est très difficile d’uriner en étant assis. S’il fait ses besoins, il doit éviter d’être en face ou carrément tourner le dos à la direction de la Kaaba.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :