Actualite
A la Une

Le jeûne par intermittence, un bienfait pour notre corps

Le jeûne représente un acte d’adoration, qui nous rapproche de notre Seigneur et nous rappelle la raison de notre existence sur terre. Au delà des bienfaits spirituels, le jeûne présente des bienfaits sur notre corps et notre santé.

C’est ce que souligne une étude britannique qui prône le jeûne par intermittence, découvert en 2012. Afin de tirer le plus de bénéfices de ce jeûne, les britanniques recommandent de jeûner deux jours par semaine. Intitulé « régime 5:2 », 5 jours de nourriture et 2 jours de jeûne par semaine, ce régime alimentaire a fait ses preuves auprès des britanniques et des américains qui l’ont adopté.

Durant les deux jours de jeûne, il est conseillé de manger des légumes afin de se sentir rassasié sans trop consommer de calories. Le jeûne par intermittence a prouvé ses bienfaits lors d’une expérience réalisée sur des souris. Ces tests ont démontré que le fait de jeûner deux jours par semaine permettait de prévenir de certaines maladies.

Ces recherches effectuées sur le jeûne des souris se sont étendues sur plus d’un siècle. Les résultats sont surprenants : le jeûne par intermittence augmente de 40% la durée de vie des souris sobhanAllah. Bien qu’aucune étude aussi longue n’ait été effectuée sur les humains, les bienfaits du jeûne n’en demeurent pas moins évidents. Cela a notamment été prouvé par l’étude de Michelle Harvie et Anthony Howell qui soulignent que le jeûne par intermittence réduirait le risque de cancer du sein.

Au delà des recherches scientifiques, rappelons que le jeûne par intermittence était pratiqué par notre bien aimé Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, Aïsha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) tenait à jeûner le lundi et le jeudi » (At Tirmidhy). Cette raison devrait à elle seule nous motiver à en faire de même inchaAllah. Allier bien-être spirituel et bienfaits physiques, que demander de plus ?!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :