Actualite
A la Une

Le ramadan 2021 commence dans 4 mois incha Allah

Le mois de ramadan prochain commencera dans environ 4 mois inchaallah.
On peut estimer qu’il commencera dans la soirée :

Du Lundi 12 avril ou du Mardi 13 avril 2021.

La date définitive est déterminée depuis le temps du prophète [ﷺ]  par l’observation du croissant lunaire (Al hilal) à la fin du mois qui précède (Cha’bane).
Chaque année, le ramadan semble reculer de 10 jours, car il se base sur le calendrier lunaire qu’Allah nous enjoint de suivre et qui comporte 355 jours, contre 365 pour l’année solaire.

Le mois du pardon

Le jeune (as-Siyam) du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam et tout musulman pubère est tenu de l’observer s’il n’a pas de contre-indication de santé ou religieuse.
Le jeune consiste à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations intimes avec son/sa conjoint(e), de l’aube au coucher du soleil.
Allah [‘azzawajel] a dit dans le coran sacré :
« (…) mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. (…) ».
(Sourate 2 Al Baqara, La Vache, verset 187).

Par ailleurs, ce mois béni est une très grande opportunité dans l’année du croyant ; et ce, en vertu d’un hadith rapporté par Abou Houreira [raDiallahou ‘anhou] qui nous apprend que le Prophète [ﷺ] a dit:
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760).

Et de plus, le mois du ramadan est le meilleur moment pour cesser les péchés et se rapprocher d’Allah à travers des actes d’adoration.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :