Actualite

Les vertus du jeûne

Nous voilà proches du mois de Ramadân dont le principal culte est le jeûne. Ce culte renferme des vertus innombrables que nous allons citer inchâ’Allah.

Seulement, si le jeûne n’avait pour vertu que celle rapportée par Al-Boukhârî et Mouslim que nous citerons sous peu, cela serait largement suffisant pour inciter tout croyant et toute croyante à lui accorder une grande place dans leur vie cultuelle et à invoquer très souvent Allah pour qu’Il les aide à l’accomplir, le leur facilite et le leur fait aimé.

En effet, le Prophète [ﷺ] dit : « Toute œuvre du fils d’Adam est pour lui. La hassana (bonne action) est récompensée son décuple jusqu’à multipliée sept cents fois.  Allah, ‘azzawajalla, dit : Sauf le siyâm (le jeûne). Car, celui-ci est pour Moi et c’est Moi qui le récompensera… »

Les vertus du jeûne

Passons, mes chers frères et sœurs, en revue quelques-unes des vertus du jeûne de Ramadân afin de nous motiver à accueillir ce noble mois avec enthousiasme et ferveur.

1/Le jeûne purifie notre âme des mauvaises mœurs comme l’insouciance, l’opulence, l’avarice et l’habitue aux bonnes mœurs comme la patience, l’indulgence, la générosité ainsi que le fait de lutter contre soi-même pour s’efforcer à accomplir ce qu’Allah agréé comme œuvre.

2/Le jeûne nous rappelle notre faiblesse, notre nécessité et notre permanent besoin de notre Seigneur, et nous montre ainsi notre vraie condition.

3/Le jeûne nous rappelle les grandes grâces qu’Allah nous a accordées. Ce qui nous incite à remercier Allah et à employer Ses faveurs dans tout ce qu’Il agrée.

4/Le jeûne nous rappelle le besoin et la détresse de nos frères pauvres et démunis. Ceci nous incite à être solidaires avec eux et bienfaisants envers eux.

5/Le Jeûne nous apprend la taqwa qui est la crainte d’Allah par le cœur qui incite le croyant à se protéger de la colère d’Allah et de Son châtiment en Lui obéissant ainsi qu’à Son Messager, en accomplissant ce qu’Il a prescrit et en s’éloignant de ce qu’Il a interdit[1].

6/Le jeûne est un moyen de préserver sa chasteté et sa vertu. En effet le Chaytân se déplace à l’intérieur de l’homme là où le sang circule[2]. Or, le jeûne rétrécit les vaisseaux et fait rappeler Allah et Sa grandeur, ce qui affaiblit le pouvoir du Chaytân et renforce celui de la foi[3]. Ainsi, les croyants redoublent d’ardeur dans le dévouement et commettent moins de péchés.

7/Le jeûne purifie le corps des poisons et lui fait gagner la santé et la force. Aussi, c’est un moyen très efficace pour guérir beaucoup de maladies.

8/Le jeûne intercède pour le jeûneur auprès d’Allah et le protège de l’Enfer.

9/L’invocation du jeûneur est exaucée.

10/As-sâ’imoûn (les jeûneurs) entrent au Paradis par une porte qui s’appelle Ar-Rayyân réservée pour eux et qui sera fermée après qu’ils soient entrés.

11/Pour Allahsoubhânah, l’odeur de l’haleine du jeûneur est meilleure que l’odeur du musc, car elle est conséquente au jeûne. Ce qui montre à quel point Allah aime ce culte au point que ce qui est désagréable pour les hommes devient agréé et aimé par Allah, du fait qu’il résulte de Son obéissance.

12/Le jeûneur récoltera deux joies. La première sera le moment où il mangera, heureux d’avoir accompli ce culte si prestigieux et de pouvoir profiter de tous les plaisirs qui lui furent interdits par le jeûne. La seconde sera le moment où il rencontrera son Seigneur et retrouvera devant lui, le Jour où il en aura le plus besoin,  la grande récompense qu’Allah lui a promise en disant : « Sauf le siyâm (le jeûne). Car, celui-ci est pour Moi et c’est Moi qui le récompensera… ».

Qu’Allah fasse que l’on soit du nombre des jeûneurs et des jeûneuses qui mériteront Sa grande récompense et entreront par Ar-Rayyân au Paradis. Âmîn

Allah est plus Savant.

Notes de l’auteur :

[1] Ceci est la vraie définition du mot taqwa qui dérive de wiqâya qui signifie : se protéger.

[2] Comme cela fut rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

[3] C’est pour cela que le Prophète [ﷺ] a conseillé les jeunes qui n’arrivent pas à se marier de jeûner afin d’affaiblir leur passion et de se protéger de l’adultère.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :