Actualite
A la Une

Lettre à ma sœur, à mon frère : ton mariage, cette union aux multiples bienfaits

Ma chère sœur, mon cher frère,

Je prends ma plume aujourd’hui pour t’écrire au sujet d’un moment unique dans ta vie, de ce jour où tu as dit oui. Le mariage, cet acte d’union entre deux âmes qui se sont trouvées. Le mariage sous tend de nombreuses sagesses mais en as-tu connaissance et conscience ? Laisse moi te rappeler ces quelques bienfaits du mariage, ainsi pourras-tu le savourer davantage.

Sache, ma chère sœur, mon cher frère, qu’en te mariant tu te soumets à l’ordre d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam). Tu accomplis ainsi un acte d’adoration en obéissant à notre Seigneur mais tu perpétues également une Sunna en suivant les pas de Son Envoyé (‘alayhi salat wa salam). Il a en effet enjoint au mariage dès la jeunesse : « Ô vous les jeunes ! Que celui qui en a la capacité se marie car cela est plus pur pour le regard et plus chaste » (Al Boukhari). Tu sais comme moi, ma sœur, mon frère, que la jeunesse est une période pleine de tentations, d’insufflations diaboliques et de penchants négatifs. Le mariage est ainsi une sagesse car il préserve du mal et ramène vers la droiture par la volonté d’Allah. N’oublie pas, oukhty, akhy, que le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) s’est marié plusieurs fois. De même, les prophètes et messagers (‘alayhim salam) ont partagé leur vie avec une ou plusieurs femmes comme Ibrahim (‘alayhi salam).

Au delà du fait que le mariage constitue une obéissance à Allah et le suivi de la Sunna, garde à l’esprit ma chère sœur, mon cher frère, qu’à travers le mariage tu accèdes à la récompense divine inchaAllah. C’est en ce sens que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Et dans l’assouvissement de votre désir, il y a une aumône » (Muslim). Le mariage est également le moyen d’acquérir la chasteté inchaAllah, vertu et caractéristique du musulman. En effet, en partageant notre vie avec quelqu’un, nous nous éloignons des tentations qui pourraient survenir si nous vivions seuls. Il te faut, ma chère sœur, adopter un bon comportement envers ton époux afin qu’il ne s’éloigne pas de toi. De même, tu te dois, mon cher frère d’être bienveillant envers ta femme afin que celle-ci ne se détourne pas de toi. Si chacun veille à suivre les vertus enseignées dans le Saint Coran et la Sunna, le couple ne peut qu’être une source de plénitude et de tranquillité inchaAllah.

Ma chère sœur, mon cher frère, le mariage est un bienfait pour toi dans le sens où il te permettra d’avoir des enfants inchaAllah. Cela fait partie de ce que nous a enjoint notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam). Il a ainsi dit : « Épousez la [femme] féconde et affectueuse. Certes, je surpasserais [en nombre] les autres communautés par vous au Jour de la Résurrection » (Ahmad et Abu Dawud). L’importance d’avoir des enfants pour nous est telle que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a demandé à ce que l’homme épouse la femme féconde. N’y a-t-il pas à travers le mariage une sagesse quant à l’agrandissement de notre communauté ? Ma chère sœur, mon cher frère, par le biais du mariage, tu peux avoir des enfants et ainsi suivre la voie qu’Allah et Son Envoyé (‘alayhi salat wa salam) nous ont tracée. N’oublie pas que le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) a eu des enfants, de même que le Prophète Ibrahim (‘alayhi salam). Le mariage sous tend en cela une sagesse sobhanAllah.

Sache ma chère sœur, mon cher frère que le mariage est un bienfait pour toi car il te fait accéder à des valeurs humaines et morales des plus nobles. En effet, celui qui se marie avec une personne pieuse, craignant Allah et souhaitant parfaire son comportement, ne pourra qu’être satisfait de cette union. Le mariage est ainsi une source de tranquillité, d’amour, d’apaisement pour les deux membres du couple. Comme l’a dit Allah : {Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d’elles et Il a mis entre vous amour et miséricorde} (Sourate 30 : Verset 21). L’affection que l’on ressent envers notre époux ou notre épouse est naturelle et a été placée dans nos cœurs par Allah. Au delà de la bonté que cela apporte au sein de ton couple, le mariage t’apportera la richesse comme l’a révélé Allah dans Sa parole : {Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car Allah est immense et Il est Omniscient} (Sourate 24 : Verset 32). Allah a fait du mariage une source de richesse sobhanAllah. Combien de jeunes se sont mariés bien qu’ils n’étaient pas dans l’aisance et qui sont tout de même parvenus à fonder leur foyer ? Le mariage est un bienfait, tant aux niveaux moral que financier. Même si cela ne fait pas de nous des personnes aisées, le mariage tend à nous responsabiliser en tant que pilier d’un foyer. Il y a en cela, oukhty, akhy, une sagesse que l’on ne peut mesurer.

En espérant sincèrement que cette lettre te permettra de savourer davantage ton mariage et de te rapprocher de Celui qui nous a créés. Fais en sorte de garder à l’esprit les bienfaits que le mariage sous tend malgré les difficultés qu’il peut comporter. N’oublie pas que malgré les épreuves rencontrées, ta moitié est la personne qu’Allah t’a envoyée pour te soutenir et t’épauler.

Qu’Allah mette la Baraka dans ton couple, ma chère sœur, mon cher frère. Qu’Il fasse de nous des époux et épouses qu’Il recouvrira de Sa Lumière.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :