Actualite
A la Une

Lettre à mon frère : sois bienveillant envers ton épouse

Mon cher frère,

Je t’écris aujourd’hui pour te conseiller quant au comportement que tu dois adopter avec ton épouse, celle avec qui tu partages ta vie et ton foyer. Les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) sont pleines d’exhortations et de sagesse concernant l’attitude que tu dois avoir avec la femme qui partage ta vie. Profitons-en akhy pour les rappeler et les méditer, pour le bien-être de ton couple et de ton foyer inchaAllah.

Mon cher frère, garde à l’esprit que notre Seigneur t’a ordonné de bien te comporter avec ton épouse. Le fait d’être bienveillant envers elle relève avant toute chose d’un ordre divin et nous avons été créés pour adorer Allah et nous soumettre à Ses commandements. Il a ainsi révélé : {Et comportez-vous convenablement envers elles} (Sourate 4 : Verset 19). Ton comportement envers ton épouse est donc primordial : tu te dois akhy d’être bienveillant envers elle, de lui adresser de bonnes paroles et de faire preuve de patience au quotidien à ses côtés.

Bien que les disputes puissent exister au sein du couple, il te faut regarder ses qualités et ne pas laisser Shaytane t’insuffler du mal au sujet de ta bien aimée. Allah t’a ordonné de ne pas te focaliser sur ce qui t’éloigne d’elle mais de garder à l’esprit les qualités qu’elle possède. C’est en ce sens qu’Il a révélé : {Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien} (Sourate 4 : Verset 19). La patience dont tu feras preuve au quotidien et ta compassion envers ton épouse, représenteront pour toi un immense bienfait inchaAllah. Afin de t’aider à patienter malgré les conflits, n’oublie pas qu’il s’agit de ton épouse, de ta moitié, de celle qui te soutient chaque jour et qui n’aura pas peur de te relever quand tu auras besoin de secours. Comme l’a dit notre bien aimé (‘alayhi salat wa salam), « qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplaît, elle lui plaira par un autre » (Muslim). Ainsi, durant les moments éprouvants, remémore toi les qualités de ton épouse, son éducation, sa sensibilité, son amour pour toi, sa présence à tes côtés et sa patience. Cela te permettra de patienter à ton tour et de passer au dessus de ces malentendus qui peuvent vous éloigner.

Akhty, ne te laisse pas influencer par les mentalités dépassées sous entendant que femme ne serait pas égal à l’homme. Certes du a des droits sur ton épouse mais ellle possède de nombreux droits et elle dispose d’ailleurs de certains droits sur toi. Comme l’a dit notre Créateur au sujet des femmes : {Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} (Sourate 2 : Verset 228). Bien que ton épouse ait des devoirs, ne néglige pas les droits qu’elle a sur toi comme le fait que tu t’occupes d’elle, que tu sois bienveillant envers elle, que tu répondes à ses besoins, que tu la protèges et que tu prennes du temps pour elle.

Mon cher frère, afin de bien te comporter avec ton épouse, il te faut garder à l’esprit que le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) avait un comportement exemplaire avec ses épouses. Il a d’ailleurs enjoint les hommes de notre communauté à bien se comporter avec leurs femmes, au point de se concurrencer dans ce bon comportement. C’est ainsi qu’il a dit : « Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes » (At Tirmidhy). Tu te dois de suivre les enseignements de notre Prophète (‘alayhi salat wa salam). Il nous a tracé la voie de la guidée al hamdouliLlah, il nous faut simplement la suivre inchaAllah pour espérer être au plus près de lui dans l’au delà.

Akhy, au lieu de te comparer à ceux qui ne prennent pas soin de leurs épouses, entoure toi des frères qui sauront te conseiller et te pousser vers le bon comportement. Tes amis et frères fiLlah sont là pour t’aider à t’améliorer chaque jour dans la bienfaisance, notamment envers ton épouse qui le mérite amplement. L’importance de cette entraide dans la bonté envers les femmes est telle que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) l’a évoquée lors de son discours du pèlerinage d’adieu quand il a dit : « Recommandez-vous de faire du bien aux femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher » (Muslim). Ces paroles sont d’une immense sagesse sobhanAllah. N’oublie pas que ton épouse est la fille d’un homme qui te la confiée, la sœur d’un frère qui te la laissée et la chair d’une femme qui l’a portée et éduquée. Mais avant toute chose, ta femme est l’adoratrice du Créateur des cieux et de la terre. Il vous a créés et rassemblés pour que vous vous entraidiez dans la foi et la bonté. N’oublie pas que ton Seigneur sait et voit tout et qu’Il connaît le contenu des cœurs. Tu seras jugé sur ton comportement envers ton épouse : as-tu répondu à ses besoins ? As-tu été bienveillant envers elle ? L’as-tu aidée dans l’apprentissage de sa religion ? As-tu participé à son cheminement vers Allah ? L’as-tu éloignée du mal et des tentations ? As-tu fait tout ce qui était en ton pouvoir pour qu’elle fasse partie des bienheureux en quittant cette demeure éphémère ? Autant de questions mon cher frère que tu dois te poser avant qu’il ne soit trop tard. Tu es responsable de ton épouse : fais en sorte que cette responsabilité soit un moyen pour toi d’accéder au Paradis et non un témoin contre toi devant Lui.

Enfin, rappelle toi mon cher frère que dans le Saint Coran, une des sourates se nomme « an nissa » – les femmes -. Cela prouve entre autres sa grande valeur et son importance dans l’Islam. Sois à la hauteur de cette valeur mon cher frère, ta femme est un trésor, tâche de la préserver tant qu’elle est à tes côtés. J’espère de tout cœur que ces quelques paroles t’encourageront au bon comportement envers ton épouse et te permettront d’être meilleur envers elle inchaAllah.

Qu’Allah te permette mon cher frère, d’être un époux pieux et aimant. Qu’Il raffermisse l’amour présent dans nos couples jusqu’à la fin des temps.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :