Actualite
A la Une

NON, CE N’EST PAS UNIQUEMENT CHEZ LES AUTRES

L’éthique (la bioéthique) n’est ni la morale ni la foi; elle se sert des deux pour faciliter le choix entre le mal et le pire dans les situations où la loi ne tranche pas.

Notre système de santé est arrivé à saturation pour prendre les cas (simples et graves) de covid19; les équipes choisissent qui hospitaliser et qui laisser, certainement sur des considérations éthiques.

À mon sens cette saturation peut être juguler par une extension des capacités en augmentant les CTE, en réduisant la capacité des autres services dédiés aux autres pathologies d’autant plus que les malades les ont déserté. À côté de ce réajustement, il faut explorer d’autres pistes tels que les campus universitaires.

Partant du principe que le traitement à base d’hydroxychloroquine est efficace mais ne peut se donner qu’en milieu hospitalier sous surveillance, il devient impérieux de trouver les moyens d’hospitaliser le maximum de cas positifs.

Des discussions avec les collègues, il est apparu l’urgence de trouver des zones tampon « pré-covid » pour y admettre les cas qui ont besoin d’assistance respiratoire ou autres traitements et qui sont fortement suspects covid (sur la base de signes autres que le test PCR) dans l’attente d’avoir les résultats de leurs tests biologiques.

Sur un autre registre, ces informations doivent être la trame de fond de la communication officielle du ministère de la santé à l’endroit des populations afin qu’elles prennent conscience de la gravité de l’heure. Ce qui ne s’oppose pas une communication portée par le niveau communautaire.

Dans cette situation, le médecin traitant doit plus que jamais être à l’écoute de son patient et doit lui apporter toutes les informations utiles. Sinon, c’est la porte à toute les dérives. On m’a informé de quelqu’un qui est entrain de faire de l’automédication avec l’artemesia car n’ayant aucune information de la part de l’équipe qui lui a demandé de rester chez lui dans l’attente d’une place.

L’heure n’est pas au relâchement ; respectons les mesures barrières.

Que le Bon Dieu Sauve le monde!

Dr SOW Amadou
Médecin-Conseil

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :