Actualite
A la Une

Ramadan le mois de l’amour

Ramadân est le mois d’Allah. C’est le mois le plus aimé d’Allah. C’est le mois de l’amour d’Allah, de l’amour en Allah et de l’amour grâce à Allah. Tout cela ne suffit-il pas pour affirmer sans la moindre hésitation que Ramadân est le mois de l’amour ?

Tous prétendent détenir les clefs de l’amour et porter haut sa bannière, pourtant l’amour ne vint au monde et ne vit sa réalité concrétisée que lorsqu’il trouva sa place naturelle, qui est : l’amour d’Allah.

En effet, tout vrai amour ne peut exister, ne peut être vrai, ne peut perdurer que s’il est conséquent à l’amour d’Allah et recherche son accomplissement dans l’amour d’Allah.

Comment n’en serait-il pas le cas alors que toute la création a été créée par amour et pour l’amour ? Plus que l’air qui nous entoure, plus que la lumière qui nous illumine et plus que les ténèbres sombres qui nous recouvrent et recouvrent tout l’Univers, l’amour est présent plus intensément et plus fort. Celui qui regarde avec des yeux ouverts et un cœur éveillé discerne cet amour partout et finit par être persuadé que si l’amour n’avait pas pour nous une dimension spirituelle, il serait la matière la plus répandue dans l’Univers.

Pourquoi cela ?

Parce que le Concepteur et la Créateur de cet univers s’appelle Al-Wadoûd : Celui qui aime et est aimé.

L’Islâm est la religion agréée par Allah afin qu’Il soit adoré par le biais de ses préceptes et de ses cultes, jusqu’à la fin des temps. Eh bien,  l’Islâm est la religion de l’amour. L’adoration sous ses différents cultes est un ensemble d’expressions différentes de l’amour que le serviteur voue à son Seigneur. Les rapports entre les musulmans : hommes, femmes, enfants, etc., sont destinés à faire régner un climat d’amour, d’affection et de solidarité.

Bref, l’Islâm signifie ceci : aimer Allah, s’aimer soi-même et aimer autrui.

Ramadân est le mois où tout cela atteint son apogée et le summum de son accomplissement

Ramadân est le mois de l’amour d’Allah : où l’on se prive de nourriture de boisson de jouissances pour Allah et uniquement pour Lui. Nous faisons cela de notre propre volonté, car personne ne peut nous surveiller, hormis Allah. Nous voulons qu’Allah nous voie souffrir et être patients pour Lui et pour Son amour. Or, nous ne faisons cela pour personne d’autre que Lui. C’est cela l’unicité, la ‘ibâda (l’adoration) et l’amour.

Ramadân est le mois de l’amour pour Allah : Nous aimons tous nos frères et toutes nos sœurs, pauvres soient-ils ou riches, pour Allah. Il n’y a aucun intérêt ni aucun profit que l’on recherche. Nous nous aimons uniquement pour Allah, parce que l’on est tous croyants et que nous aimons tous Allah. Il résulte de cet amour sans pareil une affection, une solidarité, une compassion et une miséricorde qui ne faiblissent jamais et ne disparaissent jamais.

Ramadân est le mois de l’amour grâce à Allah : Tout cet amour que l’on voue à Allah et que l’on se partage entre nous n’est possible sans l’aide d’Allah. C’est uniquement grâce au soutien d’Allah et accompagné de son assistance que l’on est capable de réaliser cet amour. Or, combien de gens en sont privés ?

C’est pour cela que le croyant et la croyante, humbles et pieux, doivent toujours garder à l’esprit que toute grâce provient d’Allah. C’est Lui qui nous a accordé toutes les grâces, apparentes et cachées, avant même que l’on existe, par pure bienfaisance de Sa part. Et vu que l’amour est la plus grande grâce que l’on puisse espérer recevoir de la part d’Allah, il est de notre devoir d’être reconnaissant du cœur, de la langue et du corps.

On doit surtout avoir cette pensée pleine d’espérance : Vu qu’Allah a rempli notre cœur de Son amour et de celui de Ses bien-aimés serviteurs lors de ce mois qu’Il aime tant, peut-être nous regardera-t-Il d’un œil de miséricorde et nous accordera-t-Il une part de Son Amour ?

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :