Actualite
A la Une

Ramadân le mois du Coran (suite)

Nous avons vu lors de notre précédent article que le but ultime de la révélation du Coran est : de guider les hommes vers le chemin de la rectitude. Cheminer le long de cette voie assure aux hommes le bonheur et la sécurité dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie. Ensuite, Allah évoqua dans ce même verset coranique une deuxième particularité de ce Noble Coran qui est le fait qu’il renferme des preuves, en disant :

{شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ }[البقرة:185]

(Le mois de Ramadân, lors duquel fut révélé le Coran, en tant guidance pour les gens et preuves de guidance et de discernement.) (S : 21/A : 107)

Quelles sont donc ces preuves de guidance et de discernement ?

La preuve est ce qui montre quelque chose clairement de telle manière qu’il n’y ait plus de doute à son sujet. Or, tout ce que renferme le Coran comme croyance, moralité, commandements et histoires est soutenu par les preuves les plus tangibles et les plus irréfutables qui prouvent clairement la véracité de ce Livre et le fait qu’il provient d’AllahAl-Hakîm (Le Sage) et AL-‘Alîm (Le Savant).

Les preuves de la guidance sont variées :

1/Les preuves logiques qui s’adressent à la raison intelligente de l’homme et lui prouvent les vérités du Coran, l’appelant à se servir du plus noble de ses instruments : l’Intelligence. Par exemple, Allah prouve Sa capacité à ressusciter les hommes en suivant un raisonnement des plus logiques :

  • Qui a créé les hommes du néant ?
  • Allah!
  • Qu’est-ce qui est plus difficile, créer quelque chose du néant ou la recréer une deuxième fois ?
  • Créer[1] une chose la première fois est plus difficile que de la recréer une deuxième fois bien sûr !
  • Pourquoi alors, celui qui a créé l’homme la première fois serait-il incapable de le recréer une deuxième fois alors que c’est plus facile ?

2/Les preuves de l’innéité : qui s’adressent à la saine innéité de l’homme. L’être humain, en effet, a été créé aimant le bien et la vérité et détestant le mal et le mensonge. Seulement, l’environnement dans lequel il grandit salit le cœur blanc de l’enfant et recouvre cette pure innéité par les fausses croyances et les mauvaises mœurs et la lui fait oublier. Le Coran appelle les hommes au bien, les fait éloigner du mal et les invite à revenir vers leur Bon et Miséricordieux Créateur dont le Nom et les qualités sont gravés dans leur cœur depuis leur première enfance. C’est pour cela qu’Allahsoubhânah, décrivant la lumière de Sa guidance lorsqu’elle pénètre dans le cœur du croyant, dit :

{ نُّورٌ عَلَى نُورٍ }[النور:35] (Une lumière qui s’ajoute à autre lumière) (S : 24/A : 35) La première lumière est celle de la guidance d’Allah et de Son Message et la deuxième est celle de l’innéité pure et saine qui se trouve dans le cœur du croyant et le fait reconnaître, accepter et aimer la vérité.

3/Les preuves universelles qui s’adressent à la vision de l’homme en lui disant :

  • Vois en toi et autour de toi ! Regarde l’univers de tes yeux et des yeux de tous ceux qui ont vécu avant toi. Ne vois-tu pas que chaque créature s’adresse à toi et te dit : C’est Allah le Seigneur des mondes, Celui qui possède les Nobles noms et les qualités de perfection qui m’a créée !

4/Les preuves orales et écrites : transmises par toutes les anciennes nations à leurs héritiers qui sont conformes à tout ce qu’Allah a révélé dans le Coran comme la foi en Lui, en Son existence, en Son unicité, en Ses anges, en Ses Messagers, en Ses Livres, en la résurrection, au Jugement, au Paradis, à l’Enfer, etc. Or, l’observateur qui compare tous ces Livres découvre qu’il s’agit absolument de la même vérité, provenant de la même source, déformée quelque peu dans les anciens Livres, mais conservée et présentée intacte et authentique à l’humanité dans le Noble CoranWa-l-hamdou li-l-lâh[2].

À suivre…

Notes de l’auteur :

[1] Ou même fabriquer quelque chose. C’est pour cela que celui qui fabrique quelque chose la première fois s’appelle inventeur et profite d’un brevet d’invention, car il a fait le plus difficile.

[2] Qu’Allah en soit loué.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :