E-mode de vie
A la Une

Règles douloureuses c’est pas normal

Les règles douloureuses sont appelées dysménorrhées.

Elles sont très fréquentes chez les jeunes filles et sont, dans certains cas, totalement invalidantes.

Il en existe plusieurs types selon l’ancienneté ou la durée des douleurs:

  • les dysménorrhées primaires: elles surviennent des l’apparition des 1ères règles: ces douleurs peuvent être considérées comme « normales » et sont souvent dues à un utérus « penché » en arrière, on parle d’utérus rétroversé. Parfois on ne trouve pas de cause. On parle alors de dysménorrhées essentielles ou primitives.

Ces douleurs doivent disparaître après le 1er accouchement par voie basse. Si après l’accouchement les dysménorrhées persistent, cela traduit une cause à chercher et traiter au même titre que les dysménorrhées secondaires.

  • les dysménorrhées secondaires: elles apparaissent chez une patiente qui n’en a jamais eu auparavant: ces douleurs sont anormales et ont toujours une cause a chercher et a traiter: infection, kToubibadakarce ou surtout endométriose.

Les règles douloureuses peuvent aussi survenir juste durant le 1er ou le 2ème jour des règles ou perdurer pendant toute la période des règles.

Le traitement des dysménorrhées se fera essentiellement avec des médicaments anti-douleurs. Le principe sera de commencer à prendre les médicaments avant l’arrivée de la douleur. Au bout de quelques années, il faudra changer de médicament car il deviendra moins efficace. Parfois des injections sont nécessaires pour venir à bout de la douleur.

On peut aussi utiliser les petits moyens comme une vessie chaude sur le bas-ventre ou certaines tisanes chaudes ou beaucoup de remèdes de grand-mère plus ou moins efficaces.

Identifier la cause permet de traiter efficacement les douleurs.

Toubibadakar

Dr Abdoulaye Diop
Gynécologue

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :