Actualite
A la Une

Une deuxième mosquée brûlée à Lyon

Dans la nuit du 12 au 13 août, La Mosquée Essalam située dans le deuxième arrondissement de Lyon a été embrasée par les flammes. Un feu a intentionnellement été déclenché, dans « un local annexe de la mosquée ».

Les conséquences auraient pu être dramatiques, la mosquée étant située au rez-de-chaussée d’un immeuble habité. Grâce à l’alerte des voisins et l’intervention des pompiers, le feu a pu être maîtrisé, et Alhamdolilah aucun blessé n’a été signalé.

Il s’agit du 2e incendie criminel à l’encontre d’une mosquée en une semaine dans le département du Rhône.  Quelques jours auparavant la mosquée Omar a été enflammée à Bron.

Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie et délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) condamne avec force les actes criminelles commis à l’encontre des lieux de cultes. Il appelle le ministre de l’intérieur à « tout mettre en œuvre pour mettre fin aux attaques. »

Le conseil français du culte musulman appelle par ailleurs, les mosquées à améliorer leur dispositif de sécurité. Notamment en se rapprochant des référents préfectoraux de sureté. L’état dispose d’un dispositif dédié à la protection des lieux de culte et fournira une aide dans sécurisation des petites mosquées. Dispositif complémentaire à l’opération Sentinelles, c’est un dispositif peu exploité par les mosquées, qui existe depuis 2015.

Les vidéosurveillances, constituent une véritable force, en matière de protection, notamment pour identifier les responsables de ces crimes et de les dissuader. Et pour cause les mosquées ciblées n’étaient pas équipées de caméras de surveillance.

« Les mosquées du Rhône devraient faire preuve de vigilance et prendre toutes les dispositions nécessaires (installations de caméras de surveillance) pour faire face à la recrudescence de ces actes de violence qui visent les lieux de culte musulmans ». a déclaré Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et porte-parole du conseil des mosquées du Rhône.

Les musulmans de Lyon se sont rassemblés dans l’après-midi du 14 août. Devant la mosquée Essalam pour contre cette vague d’intolérance.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :