Actualite
A la Une

Veuillez à vous couper les ongles et les cheveux avant l’entrée du mois de TABASKI.

Nous sommes à la veille des 10 meilleurs jours de l’année, Allah a juré par les jours et ce pour nous montrer leur valeur: Allah dit (traduction du sens des versets) : « Par l’Aube, et par les dix nuits. » [L’Aube, v. 1 et 2]

Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja.»

Le Mardi 21 Juillet 2020 à partir de salat al Magrib incha Allah commencent les 10 premiers jours de Dhul-Hijja

Il est important de rappeler quelques règles pour celui qui aura l’honneur et la bénédiction de sacrifier le jour de l’Aïd incha Allah.

En effet il est de coutume pour le futur sacrificateur de ne pas se couper les cheveux, ni de les raser, de ne pas s’épiler, ainsi que de ne pas couper ses ongles.

A ce propos : D’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les dix jours rentrent et que l’un d’entre vous veut pratiquer la odhiya (1), qu’il ne coupe rien de ses poils et de sa peau».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1977)

Et dans une autre version, également rapportée par Mouslim dans son Sahih, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a une bête à égorger, lorsque est vu le croissant de lune de dhoul hijja (2), qu’il ne prenne rien de ses poils ou de ses ongles jusqu’à ce qu’il ait égorgé sa odhiya (1) ».

(1) Il s’agit de la bête que le musulman sacrifie à l’occasion du ‘id al adha.
(2) C’est à dire le soir du dernier jour du mois de dhoul qa’da après le coucher du soleil.

D’autre part, les dix premiers jours de Dhoul-Hijja sont les meilleurs jours qui soient ; Allah les considère comme la meilleure période de l’année.

Il est certifié dans Sahîh el Bukhârî, selon Ibn ‘Abbâs – رضي الله عنه – rapporte : « Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. ». Les Compagnons dirent : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah ? » Il (صلى الله عليه وسلم) dit : « Même pas le combat dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune).» {Rapporté par Al-Boukhari}.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :